Luis Le Moyne est né à Mexico City le 24 avril 1969.
Diplômé ingénieur  de l’Ecole Nationale Supérieure d’ Arts et Métiers en 1992,  il poursuit en 1993 un DEA de Conversion de l’Energie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI sur la modélisation de moteur Diesel pour l’aéronautique.

Luis Le Moyne rejoint ensuite le laboratoire de Mécanique Physique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et  en 1997  obtient un doctorat en énergétique à l’ENSAM Paritech sur les  problématiques de pollution et rendement des moteurs, d’injection et atomisation/pulvérisation des fluides.

De 1998 à 2008, Luis Le Moyne est  maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, et obtient en septembre 2007 l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Pierre et Marie Curie pour ses recherches sur la formation du mélange dans les moteurs à combustion interne et les écoulements réactifs confinés.
En 2008, Luis Le Moyne rejoint  l’ISAT, composante de l’université de Bourgogne, en qualité de professeur et crée le département Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement.

Luis Le Moyne est directeur de l’ISAT depuis février 2011 et a ainsi propulsé l’école de la 100ème place à la 24ème place au classement de l’Usine Nouvelle des écoles d’ingénieurs en 2019, et crée trois laboratoires mixtes de recherche public/privé.
En 2019, il est élu Vice Président de l’UBFC (Comue) en charge du pôle Ingénierie et Management, Polytechnicum.

Reconnu en qualité d’expert dans le domaine de la motorisation,  Luis Le Moyne est co-auteur de plus de 100 publications scientifiques, articles et brevets ; il est membre de jurys internationaux de thèse, de pôles de compétitivité, comités scientifiques et d’experts dans le secteur des transports.